Actualités

22 juin 2018

Parcours de rénovation énergétique exemplaire aux Tourelles


Le jeudi 21 juin 2018, l’Alec a participé à la réunion de chantier hebdomadaire de la résidence « Les Tourelles », située à Mérignac. La fin des travaux est prévue pour l’été 2019. Les copropriétaires visent un gain d’énergie d’au moins 34 % !

Les Tourelles, une copropriété des années 1970

La copropriété « Les Tourelles » est composée de 3 bâtiments de 9 étages. Construite en 1970, ses 144 logements présentaient des signes de faiblesse avec un impact conséquent sur le confort et les factures d’énergie des occupants.

En 2014, les copropriétaires ont décidé de s’engager dans un projet de rénovation énergétique. Un audit global est alors voté et réalisé. À partir des différents scénarios, une maîtrise d’œuvre de conception est lancée. Ils contactent alors l’Alec, signent une charte le 7 avril 2014 et s’inscrivent sur le CoachCopro® en 2016. Ils votent ensuite un scénario de travaux performant et mobilisent l’ensemble des financements possibles avec l’aide de Bordeaux Métropole en juillet 2017.

Des travaux de rénovation performants

En 2014, ce qui devait au départ n’être qu’un remplacement des chaudières est devenu un vrai parcours de rénovation énergétique global. Les copropriétaires de la résidence ont alors voté les travaux suivants :

  • Ravalement et isolation des murs par l’extérieur
  • Isolation de la toiture et des sous faces de plancher bas
  • Remplacement des portes et halls d’entrée
  • Etanchéité des balcons et remplacement des gardes corps
  • Installation d’un système de ventilation hygrogérable
  • Equilibrage et remplacement des réseaux de chauffage primaire
  • Changement des chaudières et rénovation de la chaufferie.

Le chantier a démarré par les travaux sur la chaufferie au cours de l’été 2017, et les autres travaux ont commencé en janvier 2018.

Aujourd’hui, les 4 façades de la tour n° 6 illustrent concrètement les différents stades d’avancement des travaux :

Un retour d’expérience pour inciter le passage à l’action

Cette rénovation performante sera l’une des premières issues du dispositif Ma Rénov porté par Bordeaux Métropole, en partenariat avec l’Alec. Un tel exemple pourrait donner envie à d’autres copropriétaires de se lancer dans un parcours de rénovation énergétique global.

L’équipe du service rénovation énergétique habitat et tertiaire de Bordeaux Métropole a souhaité mettre en avant la réussite de ce projet. Copropriétaires, syndic, professionnels et experts ont ainsi été invités à témoigner sur leur expérience dans une vidéo qui sera diffusée ultérieurement.

Le syndic de copropriété, Aquitaine Océan, représenté par M. KUZMAN, le président du conseil syndical, M. TROUGOUBOFF et la vice-présidente, Mme GODET, ont exposé les raisons qui ont motivé la copropriété dans le projet de rénovation énergétique globale. L’équipe de maîtrise d’œuvre, composée du bureau d’étude Méthode et Synthèse (M. BUSSAC) et de l’entreprise Arsonneaud (M. TRIVES), a présenté les aspects techniques du projet ainsi que les travaux réalisés et en cours.

Et une fois les travaux terminés ?

Pour les copropriétaires, la valeur de leur patrimoine sera réévaluée (entre 10 et 15 % de plus-value). Au-delà des économies d’énergie attendues avec la réduction des charges, les locataires pourront alors profiter d’une réelle amélioration des conditions d’habitation, en hiver comme en été !