Actualités

30 novembre 2022

L’hydrogène : quelle est sa place dans la rénovation énergétique des bâtiments ?


Mardi 22 novembre, le projet européen Sudoe Energy Push réunit son groupe d’échanges local à Bordeaux pour aborder la question de l’hydrogène vert, issue de production renouvelable, seule solution valable pour la transition énergétique. Quelle est sa place dans le bâtiment ?

La filière hydrogène et retour d’expérience

La direction régionale Nouvelle-Aquitaine de l’Ademe, a préalablement dressé l’état des lieux de la filière hydrogène en France, tous domaines confondus, et la place que ce vecteur énergétique pourrait avoir dans les années à venir.

A l’issue des 3 ans de projet, l’université de Cantabrie a été en mesure de présenter un premier retour d’expérience du projet pilote mis en œuvre sur du logement social. L’installation combine des panneaux solaires photovoltaïques et des piles à combustible à hydrogène, pour stocker cette énergie « verte » et l’utiliser lorsque l’intensité solaire ne couvre pas la demande énergétique du bâtiment. Objectif : atteindre l’autosuffisance énergétique de celui-ci. Dans ce cadre, le projet Energy Push propose une solution basée sur les énergies renouvelables qui permettra à un logement social d’être autosuffisant et neutre en carbone. Ce travail conjoint des partenaires Gesvican, l’université de Cantabrie, la Fondation CTL, l’université de Porto, CETENMA et le bureau d’études thermiques français Carbone, permettra de fournir un approvisionnement 100 % vert à un logement social, avec un coût nul pour ses habitants. 

Télécharger le support de présentation de l’ADEME et de l’université de Cantabrie

 

L’ALEC a également invité Sylfen, une Start up grenobloise, pour présenter une solution déjà en place sur plusieurs typologies de bâtiments et adaptée à des logements sociaux.

La France ne fait pas le choix du bâtiment pour développer la filière hydrogène et ces installations restent chères à l’investissement par manque d’économie d’échelle mais les économies d’énergie sont démontrées. Il existe quelques contraintes à étudier préalablement, comme pour toutes solutions, mais des retours d’expérience existent.


Les autres solutions de Sudoe Energy Push pour la gestion durable des logements sociaux

Le guide de bonnes pratiques présente les mesures élaborées par les partenaires d’Energy Push, à toutes les étapes d’une rénovation, constituant une méthodologie innovante de gestion globale des logements sociaux : l’hydrogène, l’optimisation technico-économique, l’analyse multi critère pour des rénovations globales, le suivi des consommations, le manager bas carbone… Elles ont été éprouvées sur 4 projets pilotes en France, en Espagne et au Portugal.

Télécharger le guide des bonnes pratiques de Sudoe Energy Push


Vos contacts à l’ALEC