Actualités

29 avril 2022

Les Générateurs : le réseau qui donne une nouvelle énergie à votre territoire


En 2022, l’ADEME et la Région Nouvelle-Aquitaine soutiennent le CRER, Cirena et l’ALEC Métropole bordelaise et Gironde dans la mise en place d’un réseau de conseillers pour le développement de projets éoliens et solaires photovoltaïques sur le territoire. Ce réseau national prend forme sous le nom « Les Générateurs, le réseau qui donne une nouvelle énergie à votre territoire ».

générateurs-visuel

Une animation nationale pour les élus

La France a défini des objectifs de développement des projets éoliens et photovoltaïque ambitieux afin notamment d’atteindre ses engagements de l’Accord de Paris et de tendre vers la neutralité carbone en 2050. Les collectivités locales sont des interlocuteurs incontournables lorsqu’un projet éolien et/ou photovoltaïque ont un rôle clé dans l’émergence et le développement de ces projets notamment du fait de leurs compétences et prérogatives.

Accompagner les collectivités dans la phase amont des projets de développement

La mise en place de réseaux régionaux de conseillers vise à accompagner la montée en compétence et le partage d’expériences des collectivités locales lorsqu’elles sont concernées par le développement de projets éoliens et/ou photovoltaïques en phase amont sur leur territoire.

Conseiller les élus, coordonner et renforcer les ressources

Les conseillers feront le lien avec les stratégies de développement territoriales pour aider au positionnement des collectivités et assurer que le projet s’inscrive bien dans ce cadre. Dès lors, la collectivité pourra en toute légitimité assurer à minima un rôle de facilitation du projet dans l’écosystème territorial. Le programme d’actions vise en particulier les collectivités du bloc communal ayant peu de moyens humains.

La mise en place d’un réseau d’animateurs à destination des collectivités du bloc communal pour le développement des projets éoliens et photovoltaïques est apparue comme un levier important permettant l’atteinte des objectifs de déploiement de ces énergies renouvelables sur les territoires. Cette animation régionale renforcera l’ingénierie locale à destination des collectivités en leur donnant accès à un conseil gratuit et indépendant.

Les Générateurs en Nouvelle-Aquitaine : 3 référents territoriaux

En Nouvelle-Aquitaine, le réseau « Les Générateurs » est porté par :

  • le CRER, le Centre Régional des Energies Renouvelables
  • Cirena (CItoyens en Réseau pour des EnR en Nouvelle-Aquitaine), l’association qui a pour objectif de multiplier les projets citoyens d’énergie renouvelables sur la Région ;
  • l’ALEC Métropole bordelaise et Gironde, l’agence d’ingénierie territoriale au cœur de la transition énergétique.

animation-photovoltaique-éolien

En savoir plus


Votre contact à l’ALEC