Actualités

12 juillet 2023

Le projet européen REC4EU renforce la création et le développement des communautés énergétiques renouvelables


Depuis 2023, l’Alec fait partie des 7 partenaires du projet européen REC4EU : le premier projet de coopération territoriale destiné à faciliter le développement des Communautés Energétiques Renouvelables (CER) depuis que le nouveau cadre législatif commun de l’Union Européenne (EU2018/2001 REDII) a été instauré et transposé par les Etats membres.

REC4EU-cer

La démarche REC4EU pour le développement des communautés énergétiques renouvelables

Dans les CER, la production, l’approvisionnement, la distribution, le partage et la consommation des énergies renouvelables sont assurés collectivement par les citoyens, souvent en partenariat avec des PME et des autorités publiques. Les CER contribuent à passer d’un système de production d’énergie centralisé à un système décentralisé, à mieux exploiter les énergies renouvelables, à réduire les coûts énergétiques et la dépendance envers l’étranger ainsi qu’à renforcer l’implication des citoyens dans un rôle de producteur-consommateur. En favorisant davantage le recours aux énergies renouvelables, REC4EU contribue à l’objectif de cohésion de l’UE, axé sur une transition verte et sobre en carbone, vers une économie neutre en carbone. En agissant sur des instruments de politique spécifiques, REC4EU renforce la gouvernance au niveau territorial ainsi que les services en relation avec la création et le développement des communautés d’énergie renouvelables.

Les partenaires estiment que le moment est idéal pour aborder la question sous cet angle. Le partenariat assure une large couverture de l’Union Européenne avec 8 partenaires issus de 7 pays de l’Union Européenne. Il comprend des régions plus expérimentées, où les CER existent déjà, et des régions moins avancées qui mettent en place leurs premiers outils de coordination et de soutien.

Une méthodologie en faveur de la coopération européenne

Les partenaires vont analyser et traiter les obstacles techniques, réglementaires, économiques et sociaux auxquels se heurtent les CER, afin de mettre en place des dispositifs de gouvernance intégrés et de soutien pour la création et le développement des CER. Ces dispositifs accompagnent l’ensemble du processus de développement des CER, dont l’évaluation de la qualité des initiatives des différentes parties prenantes, la définition d’orientations juridiques, financières et techniques et l’engagement auprès de la société civile. Les partenaires vont élaborer et suivre les évolutions des politiques publiques afin de développer ces dispositifs de soutien et renforcer la capacité des autorités publiques et des parties prenantes à conduire le changement nécessaire vers des modes de production/consommation d’énergie innovants.

REC4EU repose sur une série d’étapes interdépendantes allant de l’analyse territoriale vers des évolutions politiques, grâce à l’échange et à l’apprentissage interrégionaux.

Une stratégie à co-construire au niveau local

REC4EU est une démarche d’amélioration dans laquelle sont engagées l’ALEC et la Région Nouvelle-Aquitaine.

Le 6 avril 2023, la Région a réuni le comité de pilotage pour co-construire sa stratégie en faveur du développement des communautés énergétiques locales. L’Alec était présente aux côtés de CIRENA, Terra Energies, l’ADEME et la DREAL. Le projet REC4EU, présenté lors de cette première rencontre par l’Alec, permettra de définir le cadre stratégique régional (niveau d’ambition, priorités…).

REC4EU-interreg logo

En savoir plus

Votre contact à l’Alec

Valérie DEGRANGE, responsable projets européens, valerie.degrange@alec-mb33.fr