Actualités

6 décembre 2017

Lancement du projet GéoAtlantic à Ourense


La réunion de lancement du projet GeoAtlantic dont l’Alec est le seul partenaire français, s’est tenue les 28 et 29 novembre 2017. 

Le projet a pour objectif d’encourager les écosystèmes locaux vers la transition énergétique et développer l’énergie géothermique dans les collectivités et les villes de la zone atlantique européenne.

Crédits photo : Alec- métropole bordelaise et Gironde

Pendant trois ans, les 12 partenaires vont coopérer afin de créer les conditions nécessaires à une meilleure utilisation de la ressource géothermale. Le consortium rassemble des partenaires techniques (prospection, pompes à chaleur, cartographie, …) et des partenaires territoriaux.

 

Cette rencontre a permis de faire un point sur les premiers travaux réalisés, à savoir l’état de l’art dans les différentes régions de l’Europe Atlantique, de définir les convergences et les points communs, afin d’engager une coopération efficace. Elle fut également l’occasion de présenter plus particulièrement la situation girondine lors de la table ronde du séminaire de lancement.

 

Si tous les territoires bénéficient de ressources géothermiques, les caractéristiques sont très différentes selon la géologie de chacun et la chaleur différemment exploitable. De même que les besoins sont différents entre L’Irlande, le Royaume Unis au Nord et les Canaries au sud. Les situations réglementaires présentent elles aussi des différences même si la complexité reste une constante.

 

Dans ce contexte, l’idée du projet est donc de créer des outils adaptés aux différentes situations et le premier travail des partenaires sera de créer des synergies autour du projet en rassemblant les acteurs locaux concernés. GeoAtlantic va permettre de relancer le groupe de travail géothermie créé il y a dix ans par l’Alec, autour de la géothermie profonde qui était alors contrainte par de nouvelles réglementations.

Parmi les actions que les territoires auront à réaliser, une large part sera dédiée à la formation et la sensibilisation des différents acteurs à travers des outils adaptés, développés dans le cadre du projet.

 

GeoAtlantic s’achèvera en août 2020 : d’ici là, il aura contribué à renforcer la place de la géothermie dans le mix énergétique local.

 

Interreg Atlantic Area – GEOATLANTIC