Actualités

12 octobre 2018

L’Alec lance son cycle de formation à la géothermie


4 formations pour favoriser l’émergence de la géothermie en Gironde

L’Agence Locale de l’Energie et du Climat (Alec) en collaboration avec l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’énergie (Ademe), l’Association Française des Professionnels de la Géothermie (AFPG) et le Bureau de Recherches Géologiques et Miniers (BRGM), propose dans le cadre du projet européen GeoAtlantic, un cycle de formation sur la géothermie basse et très basse énergie dans le territoire girondin.

Un projet qui s’inscrit dans des objectifs globaux de transition énergétique

Le projet fait partie du programme Interreg Espace Atlantique qui s’inscrit dans un objectif de diminuer de 40% les émissions de gaz à effet de serre entre 1990 et 2030, et ce avec une part d’énergie renouvelable de 32% de la consommation finale brute en France. Il vise à promouvoir l’énergie géothermique dans les territoires à travers le développement conjoint d’outils et de méthodologies qui permettront de créer des environnements locaux favorables pour la production d’électricité et de chaleur. Il réunit 12 partenaires de 5 pays de la façade Atlantique.

Un contexte local très favorable et sous exploité

Le Bassin aquitain présente le second potentiel géothermique français. Il est bien connu mais sous exploité. La géothermie, une énergie non intermittente, renouvelable, de technologie mature, source d’emploi local, impliquant une faible occupation foncière et des impacts environnementaux limités, rencontre encore des difficultés à se déployer à la hauteur des objectifs annoncés, c’est-à-dire une contribution multipliée par 5 ou 6 entre 2006 et 2020.

Quatre cibles pour favoriser le développement de la filière

L’une des actions prioritaires du projet est la formation des communautés et des autorités locales. Dans ce cadre, l’Alec et ses partenaires du projet, proposent quatre formations à destination de différents publics : le grand public à travers les espaces info-énergie (EIE), les prescripteurs de l’énergie, les entreprises de la filière et les décideurs locaux. Ces colloques permettront de présenter, selon les publics, les différentes techniques de la géothermie, les atouts de la filière, la règlementation et les dispositifs d’accompagnements. Également, de nombreux témoignages seront proposés, associés à des lieux d’échanges privilégiés avec les différents acteurs de la filière. A l’issue de ces formations, un kit sera réalisé, donnant la possibilité de reproduire ces formations au niveau national.

Retrouvez ci-dessous, le planning du cycle de formation. Les programmes détaillés, modalités d’inscription, dates et lieux seront communiqués au fur et à mesure.

DATESUJETCIBLES
27 novembre 2018Comment orienter le particulier vers la géothermie dans l’habitat individuel ?Conseillers auprès du grand public
11 décembre 2018La géothermie, une option énergétique pour vos projets : creusons le sujet !Porteurs de projet
7 mars 2019La géothermie, une option énergétique dans vos territoiresDécideurs locaux
Premier trimestre 2019

(date à venir)

La géothermie, un marché avec du potentielEntreprises

 

Votre contact

Camille MEHL, chargée de mission Énergies Renouvelables : camille.mehl@alec-mb33.fr | 05.56.00.53.37