Actualités

24 avril 2021

Energie-Climat : la Fédération Flame et l’Agence nationale de la cohésion des territoires s’associent pour accompagner les collectivités


Le 20 avril 2021, la Fédération Flame signe une convention de partenariat avec l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT). Cette convention formalise la reconnaissance du rôle des ALECs dans les comités locaux de cohésion des territoires mis en place par les préfets de départements. L’occasion pour Maryse COMBRES, nouvelle Présidente de la fédération en 2021, de rappeler la place de l’ALEC dans le paysage local de la transition énergétique.

 

La Fédération Flame : le mot de la Présidente, Maryse COMBRES

Maryse COMBRES, Conseillère régionale et Déléguée à l’efficacité énergétique et aux énergies renouvelables en Nouvelle-Aquitaine, nous livre ici la vision de son mandat pour les années à venir. Elle nous détaille les mesures à apporter pour répondre au défi de la transition énergétique.

Une Présidente active de terrain qui portera haut le rôle et les missions d’intérêt général des ALECs auprès des institutions et des collectivités. Je suis convaincue que le modèle Alec est particulièrement pertinent p/accélérer la TE dans les territoires, car les ALECs ont la spécificité d’avoir un périmètre d’intervention qui touche tous les publics : particuliers, collectivités et entreprises.

 

Comment Flame œuvre-t-elle pour la reconnaissance des ALECs ?

L’ALEC est l’outil reconnu par le code de l’énergie (article L211-5-1) pour accompagner les collectivités locales dans leur politique énergie-climat. C’est un outil souple (modèle associatif), très local, qui favorise l’émergence de projets en mettant tous les acteurs du territoire autour de la table. Avec des experts sur les thématiques énergie-climat, elles défendent l’intérêt général et informent, sensibilisent et conseillent de manière objective les citoyens, les collectivités, les entreprises.