Actualités

9 décembre 2019

Élections municipales 2020 : 13 idées clés en main pour les futurs élus


logo-flame-bd

Alors que s’achève bientôt la COP25 en Espagne, la Fédération des Agences Locales de l’Energie et du Climat (FLAME) met en avant son expertise de terrain pour que les candidates et les candidats aux élections municipales de 2020 portent des actions concrètes en matière de transition énergétique et de lutte contre le changement climatique.

Les ALECs : un tiers de confiance pour les collectivités

Le constat fait par les scientifiques est en effet sans ambiguïté : les activités humaines sont responsables de la hausse des émissions de gaz à effet de serre qui causent le changement climatique. Les consommations d’énergie des principaux secteurs d’activités (bâtiment, transport, industrie, agriculture) sont à l’origine d’une grande partie de ces émissions. Au niveau international, le GIEC* montre qu’il faut agir vite pour les réduire fortement, dans les 10 prochaines années.

La fédération FLAME dont fait partie l’ALEC métropole bordelaise et Gironde, propose 13 idées structurées en 4 orientations majeures pouvant constituer le socle d’une politique énergie-climat locale.

Découvrez les 13 propositions de FLAME

Téléchargez le communiqué de presse et le document rassemblant les propositions de l’ensemble des ALECs.


NB : Créée en 2004, la Fédération des agences locales de l’énergie et du climat regroupe 39 ALEC en France. Elle les représente auprès des instances nationales et européennes. Elle aide les collectivités souhaitant créer une ALEC. Actuellement, FLAME est présidée par Pierre Verri, conseiller métropolitain de Grenoble Alpes Métropole et maire de Gières.