Actualités

23 mars 2023

Du 23 au 25 mai 2023 – Assises européennes de la transition énergétique


Assises énergétique 2023

24ème édition des Assises Européennes de la Transition Énergétique

L’édition 2023, intitulée « Agir ensemble vers la neutralité carbone en 2050 », accordera une large place à l’importance du collectif et au « faire » ensemble, autour d’une programmation composée de débats, tables rondes, entretiens, témoignages, ateliers ou encore visites de sites. Près de 3500 congressistes – collectivités, scientifiques et experts de la transition écologique, acteurs économiques et associatifs- sont attendus au Palais des Congrès de Bordeaux, pour débattre et partager leurs expériences de la transition énergétique des territoires et de l’adaptation au changement climatique. Comme chaque année, les co-organisateurs de l’événement – Bordeaux Métropole, la Communauté urbaine de Dunkerque, le Grand Genève et l’ADEME se mobiliseront durant ces trois journées pour faire bouger les lignes de la transition.

Consulter le programme

Retrouvez l’Alec sur plusieurs temps forts

  • 23/05 à 13h Présentation de l’animation nationale « Les Générateurs » en Nouvelle-Aquitaine sur le stand de l’ADEME

Les Générateurs est un réseau de conseillers qui apporte un conseil de premier niveau neutre et objectif aux collectivités pour leur permettre de développer des projets éoliens et photovoltaïques. Cette session mettra à l’honneur Les conseillers Générateurs en Nouvelle-Aquitaine, avec des retours d’expérience d’accompagnements réalisés auprès de collectivités. De plus, cette session marquera l’entrée de la région Île-de-France dans le dispositif, avec la signature de la convention entre l’ADEME Île-de-France et l’Institut Paris-Région.


  • 24/05 à 14h  : « Réussir sa transition énergétique ? C’est plus facile à plusieurs ! Venez voir comment des territoires mutualisent leurs forces » – Fédération FLAME

L’actualité a bousculé tous les territoires et la transition énergétique est maintenant au cœur de tous les programmes des exécutifs des communes et intercommunalités. Mais ce n’est pas facile à mettre en œuvre quand on est un petit territoire. Certains territoires ont fait le choix de travailler ensemble en mutualisant leur ingénierie. Comment ? En créant une Agence locale de l’énergie et du climat (ALEC), l’outil des territoires inscrit dans le code de l’énergie pour accompagner les politiques publiques locales de l’énergie et du climat.

Aujourd’hui les ALEC œuvrent au quotidien, dans la durée, au plus près du terrain sur près de 300 intercommunalités et 7000 communes. Vous êtes élus ou vous travaillez dans les services d’une commune ou d’une intercommunalité sur des sujets en lien avec l’énergie et le climat, venez en apprendre plus sur ce qu’est une ALEC et ce qu’elle apporte au territoire, grâce à plusieurs retours d’expériences.

    • L’ALEC métropole bordelaise et Gironde vous parlera de planification énergétique ;
    • L’ALEC du Pays de Saint-Brieuc vous expliquera comment elle a permis à une communauté de communes d’accéder à des services grâce à la mutualisation ;
    • L’ALEC de l’Ardèche vous montrera comment elle aide les communes à mettre en place des véhicules partagés ;
    • L’ALEC 42 vous racontera comment elle accompagne les entreprises dans leur transition énergétique ;
    • Flame, la fédération des ALEC, vous dira également comment elle peut vous accompagner dans la création d’une ALEC.

  • 24/05 à 16h15 : « Petites Copropriétés : les orphelines des dispositifs d’aide et d’accompagnement à la rénovation énergétique des logements ? » – ALEC de la métropole bordelaise et de la Gironde

La rénovation énergétique des petites copropriétés s’affirme comme une question récurrente dans le traitement du gisement d’économies d’énergie du secteur du logement. Dans la mise en mouvement des acteurs, des dispositifs incitatifs, elles demeurent au point mort ou avancent à petit pas.
Afin de mettre en œuvre des solutions de dynamisation adaptées, il est important de s’attacher à définir les caractéristiques des « petites copropriétés », et de comprendre quels ressorts pourraient permettre d’avancer vers un environnement efficient pour cette partie du secteur résidentiel.

Avec l’éclairage de G. BRISEPPIERRE qui arpente avec méthode et précision la sociologie de la rénovation énergétique de l’habitat depuis plusieurs années, l’Alec propose d’animer un temps partagé -au format World Café–sur les pistes d’élan pour cette cible jusqu’ici délaissée.


  • 24/05 à 17h : « Dispositif SANTé : Accompagnement des EHPAD publics dans leur projet de rénovation. Regards croisés de la Gironde et du Puy de Dôme – Conseil départemental de la Gironde »

Retenu au titre du programme ACTEE2 de la FNCCR, le dispositif SANTé a été lancé conjointement par les Conseils départementaux du Puy de Dôme et de la Gironde fin 2021.
Epaulés respectivement par l’Aduhme et l’ALEC métropole bordelaise et Gironde, l’objectif pour chaque département est de mettre en œuvre un accompagnement technique expert et neutre permettant aux EHPAD d’engager des actions d’optimisation énergétique et des rénovations ambitieuses.
L’objectif principal : réduire le poids de l’énergie dans les coûts journées, tout en améliorant le confort des résidents (en hiver comme en été– épisodes caniculaires) et en aidant ces établissements à respecter leurs obligations règlementaires en partie liées à l’entrée en application du décret tertiaire. Même si ce poste de charges n’est pas le premier pour ces établissements, il est difficile pour les responsables et gestionnaires de ces établissements d’être experts dans la gestion optimisée de ces flux et encore plus quand il s’agit d’engager des travaux de rénovation énergétique complexes, qui demeurent l’apanage des maîtres d’œuvre et autres bureaux d’études.
Mené en parallèle sur deux départements aux contextes différents, ce retour d’expérience sera l’occasion de revenir sur les enjeux et la complexité à accompagner des établissements médico-sociaux fonctionnant 24h/24, 7j/7, mais aussi de présenter les bonnes pratiques mises en place et les résultats attendus devant déboucher pour certain vers un MPGP.