Actualités

20 février 2023

Des balades thermographiques pour détecter les déperditions de chaleur en copropriétés à Arcachon


En février 2023, l’ALEC a proposé une balade thermographique pour sensibiliser les membres du conseil syndical de la résidence Arcachon Marines à la rénovation énergétique globale et performante de leur copropriété.

thermographie-arcachon-marines

Prises de vue Résidence Arcachon Marines © Alec Métropole bordelaise et Gironde

La copropriété d’Arcachon Marines

La copropriété Arcachon Marines, située sur le territoire d’Arcachon et de la Teste-De-Buch a fait appel à la mission copropriété de l’ALEC pour être accompagnée dans un projet de rénovation globale.

La résidence est classée comme étant d’architecture remarquable. Construite entre 1964 et 1970, cette résidence est composée de près de 300 lots d’habitation répartis dans 10 bâtiments constitués par des appartements et dans 4 ensembles constitués par des villas mitoyennes. Les appartements sont reliés par des coursives extérieures : il est possible de passer d’une extrémité à l’autre de la résidence sans descendre au rez-de-chaussée. Les 10 bâtiments sont alimentés en chauffage et eau chaude par une chaufferie gaz collective.

Les bâtiments étant construits avant la première Règlementation Thermique (RT 1974), ils présentent des problèmes d’isolation.

Repérer les déperditions de chaleur de la résidence grâce à une caméra thermographique

La visualisation par thermographie met en évidence les déperditions de chaleur des bâtiments à travers les murs, les canalisations… Les images permettent d’identifier les ponts thermiques de la résidence qui peuvent être source d’inconfort et de factures énergétiques élevées.

Avant de se lancer dans des travaux de rénovation ambitieux, les copropriétaires ont fait le choix de réaliser un diagnostic par un bureau d’études ; les images thermographiques viennent en complément de cette étude thermique.

Le mercredi 8 février matin, l’ALEC a réalisé les clichés avec les membres du conseil syndical et du syndic de copropriété de la résidence Arcachon Marines. Les prises de vue à l’extérieur et à l’intérieur de certains logements ont montré les éléments suivants :

  • Les ponts thermiques au niveau du plancher et des murs de refend
  • Le calepinage des éléments de construction des murs, caractéristique d’une isolation faible ou inexistante
  • Un défaut d’isolation sur certains tuyaux de chauffage
  • Le plancher chauffant
  • Les murs non isolés : responsables de condensation et de moisissures
images thermographiques-arcachon marines

Prises de vue thermographiques – © Alec Métropole bordelaise et Gironde

Et après ? Comment agir sur sa copropriété et réaliser des économies d’énergie ?

Pour compléter la balade thermographique, l’ALEC a restitué les résultats des prises de vue, le vendredi 17 février aux copropriétaires. Grâce à l’analyse et l’interprétation de l’ensemble des images, ils peuvent prendre conscience des points forts et des points faibles de leur résidence.

À cette occasion, l’ALEC apporte des conseils et rappelle les intérêts de la rénovation énergétique collective à l’échelle des copropriétés avec les points à traiter en priorité : l’isolation thermique par l’extérieur, la ventilation, système de chauffage collectif…

Par ailleurs, l’ALEC étudie en lien avec la copropriété Arcachon Marines et la ville d’Arcachon, la possibilité de créer un réseau de chaleur d’énergie renouvelable à partir de la chaufferie gaz existante de la résidence. Celui-ci pourrait alimenter les 300 logements de la copropriété ainsi que d’autres établissements publics à proximité.


En savoir plus


Vos contacts à l’ALEC