Actualités

6 mars 2023

Confort d’été et besoins de froid


Jeudi 2 mars 2023, l’ALEC a réuni les chargés de mission et services techniques de Bordeaux Métropole, à l’occasion d’un groupe d’échanges sur le confort d’été et les besoins de froid, en présence de la Ville de Floirac, Libourne, Regaz Bordeaux et le bureau d’études Tecsol.

libourne-confort été-besoins-froid

© Extrait du contenu de la présentation de la Ville de Libourne – Végétalisation d’une cour d’école

Les groupes d’échanges de l’ALEC sont réservés aux adhérents et permettent d’aborder des sujets en lien avec leurs besoins et/ou l’actualité.

Actualités : climatisation, ilots de chaleur et bâtiments

Le marché de la climatisation affiche une croissance continue au niveau national, tendance qui s’explique par des évolutions climatiques et culturelles (notre rapport au confort dans les bâtiments). Cet essor a des effets sur l’environnement, avec les émissions de gaz à effet de serre associées, mais aussi en contribuant au phénomène d’îlot de chaleur par les rejets de chaleur sur l’espace public de certaines solutions autonomes de climatisation. La limitation et la réduction des impacts environnementaux liés à la climatisation des bâtiments représentent un enjeu de premier plan dans la perspective de neutralité carbone à l’échéance 2050.

Retours d’expériences : réseau de froid, panneaux photovoltaïques et pompes à chaleur

Limiter voire supprimer notre demande en froid passe tout d’abord par des bâtiments performants d’un point de vue thermique, ainsi qu’un environnement et des abords favorables. La ville de Floirac a ainsi présenté aux 15 participants un projet de rénovation / extension d’un groupe scolaire pour lequel le confort d’été tenait une place importante, puis la commune de Libourne a poursuivi avec une cour d’école végétalisée.

En deuxième partie de réunion, la question des besoins de froid a été abordée à proprement parler, avec tout d’abord une présentation du réseau de froid urbain Louis Fargue sur le quartier des Bassins à Flot à Bordeaux. Le bureau d’études Tecsol est ensuite intervenu pour expliquer comment une production solaire photovoltaïque en autoconsommation, couplée à une pompe à chaleur réversible, pouvait répondre à notre problématique du jour.

Plus d’informations