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28 août 2024

Confort d’été et bâtiments publics : comment adapter les écoles au changement climatique ?


Les effets du changement climatique se font déjà ressentir sur le patrimoine public des collectivités. Parmi eux, les bâtiments scolaires doivent s’adapter à la hausse des températures moyennes mondiales pour garantir le confort de leurs occupants tout au long de l’année. Face à ces défis, l’Alec propose des préconisations visant à améliorer le confort thermique et ainsi lutter contre le dérèglement climatique.

Les impacts du changement climatique sur le patrimoine public

Les émissions de GES anthropiques entrainent un réchauffement global planétaire avec des conséquences sur la température moyenne mondiale. En 2020, la hausse de température enregistrée était de +1.1°C par rapport à l’ère préindustrielle. Dans ses scénarios, le GIEC prévoit des augmentations de température pouvant atteindre jusqu’à +4,4°C dans le pire des cas.

En conséquence, ces sont des températures de plus en plus élevées qui sont à prévoir dans les bâtiments scolaires. L’inconfort pour les occupants ne se limitera plus uniquement aux mois d’été, mais commencera dès mai-juin, et persistera jusqu’en septembre.

En France, 14% des émissions de GES proviennent de l’utilisation de l’énergie dans les bâtiments tertiaires et résidentiels.

De nombreux établissements scolaires utilisent encore le gaz et le fioul pour le chauffage, deux sources d’énergie particulièrement émettrices de GES. En réduisant leur consommation d’énergie et en remplaçant leurs systèmes de chauffage, les collectivités pourront alléger leur budget de fonctionnement, tout en contribuant à la lutte contre le changement climatique. Pour beaucoup d’entre-elles, le décret tertiaire impose des objectifs ambitieux de réduction de consommation aux bâtiments, avec une première échéance de -40 % d’ici 2030. Agissons !

Les préconisations de l’Alec : quelles stratégies possibles sur les bâtiments scolaires ?

Pour améliorer l’efficacité énergétique et le confort dans les bâtiments scolaires, plusieurs stratégies peuvent être mises en œuvre selon les préconisations de l’Alec :

  • Travaux sur l’enveloppe du bâtiment et son inertie en premier lieu avec une priorité sur les matériaux biosourcés qui sont généralement plus adaptés pour traiter le confort d’été que les laines minérales ;
  • Travaux sur les menuiseries à dimensionner au plus juste en fonction de l’exposition et avec des performances adaptées ainsi que des protections solaires induites (casquette solaire, brise soleil, pergolas, etc.) ;
  • Travaux sur le renouvellement d’air permettant la possibilité de ventiler la nuit plutôt que d’avoir recours à un système de climatisation,
  • Travaux sur les systèmes de production d’énergie bien dimensionnés qui peuvent aussi offrir un peu de fraîcheur dans les bâtiments via la géothermie.

Enfin, les travaux d’aménagement des cours d’école se font à la toute fin du projet de rénovation globale et assurent également un nouveau confort aux occupants tout en favorisant une pluralité des usages bénéfiques aux enfants et une meilleure gestion des eaux pluviales (ex : sols en paillage organique type copeaux de bois, couvre sols, sol en béton désactivé de couleur claire, sol en pavés à joints engazonnés, espaces enherbés, nouvelles plantations d’arbres, plantes grimpantes sur pergolas).

L’accompagnement de l’Alec : de la rénovation globale au confort d’été des bâtiments scolaires en Gironde

Les collectivités ont besoin d’accompagnement sur la maîtrise de l’énergie et le développement des énergies renouvelables puisque le bâti scolaire leur appartient.

L’Alec met ainsi en place plusieurs outils pour les élus et les services techniques des communes girondines :

  • Visite technique avec préconisations d’actions
  • Note d’opportunité Multi-EnR dans le cadre du Contrat chaleur renouvelable
  • Accompagnement des collectivités sur les projets de rénovation globale
  • Accompagnement dans l’obtention des aides financières (fonds Vert, DETR/DSIL, Département, Agence de l’Eau, Fonds Chaleur)


Votre contact à l’Alec 

Sébastien DURAND, responsable de Bâtiments publics et Energies renouvelables, sebastien.durand@alec-mb33.fr