Actualités

10 février 2021

Comprendre le projet Sudoe Energy Push en vidéo


Avec plus de 25 millions de logements sociaux dans les pays du sud-ouest de l’Europe (Espace Sudoe), la rénovation énergétique du parc social devient un enjeu de taille pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre et la lutte contre la précarité énergétique des ménages. Le projet Sudoe Energy Push soutient les bailleurs sociaux dans l’amélioration des politiques d’efficacité énergétique dans les bâtiments publics et sociaux.

Espagne, Portugal et France : une coopération européenne pour la rénovation du parc social

Qu’est-ce que le projet Energy Push ? Qui sont les partenaires impliqués dans le projet ? Comment optimiser les stratégies de réhabilitation des bâtiments sociaux ? Quelles solutions innovantes le projet va-t-il apporter ?

Les réponses en vidéo :

 

Sudoe Energy Push en France : un projet pilote avec Gironde Habitat

En France, l’État vise l’objectif de 40 000 logements sociaux à réhabiliter sur deux ans, dont au minimum 20 000 logements dès 2021 (source @actu-environnement).

En associant la réhabilitation passive, les énergies renouvelables et la méthodologie BIM (Building Information Modeling), l’ALEC, Carbone BET et Tipee travailleront avec Gironde Habitat. Présent sur un tiers des communes girondines, le bailleur social gère aujourd’hui 19 000 logements et plus de 40.000 locataires sur des territoires aussi bien urbains que ruraux.

energy push gironde habitat

Gironde Habitat a en effet exprimé son intérêt pour les outils développés dans le cadre du projet Energy Push. Une opération pilote est prévue sur la résidence ISABELLE, au Bouscat. 68 logements répartis sur 4 bâtiments serviront d’exemple pour la mise en œuvre de la méthodologie et des outils développés en faveur de l’efficacité énergétique dans les logement sociaux (l’analyse multicritère pour définir une stratégie de rénovation globale et l’optimisation coût-énergie en réhabilitation).

PLUS D’INFORMATIONS

Votre contact à l’ALEC

Valérie DEGRANGE, responsable projets européens, valerie.degrange@alec-mb33.fr, T. 05.56.00.53.38