Actualités

26 novembre 2020

CLAUDINE BICHET SUCCEDE A CLEMENT ROSSIGNOL-PUECH A LA TETE DE L’ALEC


16 octobre 2020 : les adhérents de l’ALEC se sont réunis en Assemblée Générale pour décider ensemble de la nouvelle gouvernance de l’agence dont la présidence. Les membres du Conseil d’Administration ont ainsi élu Claudine Bichet comme nouvelle présidente de l’ALEC métropole bordelaise et Gironde.

portrait claudine bichet présidente ALEC

UNE PRESIDENCE IMPLIQUEE DANS LA STRATEGIE OPERATIONNELLE

Vice-présidente à Bordeaux métropole avec la délégation Climat – transition énergétique – santé et adjointe au maire de Bordeaux, en charge des finances, du défi climatique et de l’égalité entre les femmes et les hommes, Claudine Bichet prend la relève du maire de Bègles, Clément Rossignol-Puech à la présidence de l’ALEC.

A l’occasion de sa prise de fonction, elle nous livre sa vision et ses engagements auprès de l’agence locale pour les six prochaines années.

« Forte de ses 13 années d’expérience, l’ALEC est une structure de conseil neutre et indépendante. Elle propose une expertise dans le domaine de l’énergie adaptée aux besoins des territoires avec des partenaires et collaborateurs engagés.

Selon moi, l’ALEC est vecteur d’échanges et de débats en fédérant les acteurs publics et privés qui souhaitent s’engager dans la transition énergétique. Elle assure une continuité des politiques publiques qui peuvent ainsi s’appuyer sur les meilleures technologies disponibles mais tout en restant pragmatique. Enfin, grâce à un travail multi partenarial, elle enrichit la connaissance de nos territoires en Gironde.

Dans la continuité des actions portées par l’ALEC depuis plus de dix ans, je souhaite être une Présidente impliquée dans la stratégie opérationnelle. L’agence locale continuera de proposer des actions simples et duplicables d’un territoire à un autre ; des actions qui permettront aux élus d’agir à grande échelle et de manière efficace en termes de kWh économisés et de kWh d’énergies renouvelables produits.

Je souhaite que l’ALEC renforce son approche qui allie enjeux sociétaux et environnementaux, notamment dans le cadre de la mutualisation des objectifs et actions concertées avec les territoires girondins. »

UNE NOUVELLE GOUVERNANCE TOUJOURS EQUILIBREE ENTRE L’ECHELON COMMUNAL ET TERRITORIAL

Le renouvellement du Conseil d’administration de l’ALEC amène également celui de son bureau pour une gouvernance ouverte sur l’ensemble des acteurs impliqués dans la transition énergétique en Gironde.

COLLÈGE
SOUS COLLÈGE
PRÉNOM NOMSTRUCTUREBUREAU
Collège A :
Membres fondateurs
Claudine BICHETBordeaux MétropolePrésident
Jean-Marie TROUCHEBordeaux Métropole
Stéphanie ANFRAYBordeaux Métropole
Françoise COUTANTConseil Régional Nouvelle-AquitaineVice-Présidente
Maryse COMBRESConseil Régional Nouvelle-Aquitaine
Hervé GILLEConseil Départemental de la GirondeVice-Président
Laure CURVALEConseil Départemental de la Gironde
Collège B :
Collectivités locales
girondines
Michel FEYRITSIPHEM
Laurent KERMABONLa Cali
Collège C1 :
Associations avec cadre réglementaire
Jean-Christophe CHADANSONA’URBA
Collège C2 :
Autres associations
Nathalie DUVIELLACREAQ
Sous-collège D1 :
Bailleurs sociaux
et offices HLM
David BISBALDOMOFRANCE
Sous-collège D2 :
Représentants des
propriétaires
et copropriétaires
Marie-Christine MAZCopropriété Eden Roc
Collège E :
Etablissements
d’enseignement supérieur
et de recherche
Alain DUPUYENSEGID IPB
Sous-collège F1 :
Fournisseurs, distributeurs,
exploitant l’énergie
Francis RIETHEREDFSecrétaire
Sous-collège F2 :
Organismes professionnels,
Etablissements publics,
Entreprises
Gérard MAZEAUAICVFTrésorier
Collège G :
Salariés Alec
Anne BELLANGER (Titulaire)Alec
Camille MEHL (Suppléante)Alec

Avec 90 adhérents en 2020, chaque collège illustre l’intérêt des territoires et la confiance qu’ils portent sur l’expertise de l’ALEC pour les mener vers la transition énergétique et la neutralité carbone avec un programme d’actions adapté à chacun.