Actualités

29 juin 2018

Cartelègue va se chauffer au bois


Le chauffage au bois connait de plus en plus de succès. Après Générac et Gauriac, Cartelègue inaugure à son tour sa chaufferie bois, ce lundi 25 juin 2018. Avec ce nouvel équipement, les élus et habitants de la commune visent une réduction des dépenses énergétiques d’au moins 30 %.

De la chaleur produite à partir d’une énergie renouvelable

Le projet résulte d’un engagement fort de la part de la commune de Cartelègue dans une démarche éco-responsable en faveur de la transition énergétique. Le chauffage au bois est devenu un mode de production d’énergie vertueux pour l’environnement et l’économie locale. Il permet de remplacer une énergie fossile par une énergie naturellement renouvelable.

En 2013, la commune  de Cartelègue participe à une visite de chaufferies bois organisée par l’Alec. Elle est séduite par cette solution pour réaliser des économies d’argent et d’énergie. Elle fait alors appel à l’Alec pour étudier l’opportunité technico-économique d’un réseau de chaleur bois énergie pour ses bâtiments communaux. La solution s’avérant viable, elle décide de donner suite au projet. Elle entame les travaux de construction de la chaufferie bois en juin 2017 jusqu’en avril 2018. Aujourd’hui opérationnel, le nouveau dispositif permet de chauffer la mairie, l’école, la bibliothèque, la salle des fêtes, et quatre logements communaux, tous raccordés sur 300 mètres de réseau. La chaufferie bois produit de la chaleur à partir de granulés issus d’un bois 100 % résineux : près de 7 tonnes pourront être stockées dans le silo qui nécessitera un remplissage tous les quinze jours en période de grand froid. Elle remplace ainsi les chaudières à gaz de plusieurs bâtiments de la ville.

L’inauguration de la nouvelle chaufferie bois a eu lieu en présence de l’ancien maire de la commune, M. Jean-Marie LE GOFF, du maire actuel, M. Pierre VILLAR, du conseiller départemental de la Gironde, M. Alain RENARD, du président du Pays de la Haute Gironde, M. BOURNAZEAU, du président de la Communauté de Communes de l’Estuaire, M. Philippe PLISSON et du sous-préfet de Blaye, M. Frédéric Doué. L’Alec, partenaire du projet depuis le début de l’aventure, était représentée par la responsable développement des Énergies Renouvelables, Mercedes AGUILERA.

 

Un accompagnement dans la réflexion du projet jusqu’à son aboutissement

M. BOURNAZEAU et M. PLISSON avaient également sollicité l’Alec pour réaliser des études d’opportunité pour leurs communes respectives. Cependant, la solution n’était pas viable sur la commune de Saint-Caprais-de-Blaye, au grand regret de M. PLISSON. Quant à Saint-Aubin-de-Blaye, le projet était viable mais la commune manquait d’investissements. L’importance du soutien financier du projet de Cartelègue a alors été soulignée. M. Alain RENARD a en effet mis en avant l’appui du Conseil Départemental de la Gironde aux projets EnR à travers, d’une part, son soutien à l’Alec et, d’autre part, le soutien financier aux investissements.

En effet, le projet de Cartelègue a coûté plus de 350 000 euros. Subventionné par l’Etat, le Pays de la Haute Gironde, le Département de la Gironde et la Communauté de Communes de l’Estuaire à hauteur de 220 000 euros (62 % du coût total), il a bénéficié de l’accompagnement technique de l’Alec dès ses premières esquisses en 2014. Tout comme pour Générac en 2013, et Gauriac en 2014, l’Alec a réalisé pour Cartelègue des notes d’opportunité technico-économiques, un accompagnement dans les demandes de subventions, en plus d’une assistance tout au long du projet. Les équipements de ces trois communes de Gironde ont vu le jour grâce au soutien technique et au travail d’animation de l’Alec.

Forte de cette expérience concrète et valorisante, l’Alec compte bien continuer sur sa lancée et accompagner de nombreux porteurs de projet énergie renouvelable, publics ou privés !

Pour en savoir plus :