Actualités

14 novembre 2018

Cadastre solaire et thermographie aérienne : deux nouveaux outils pour réduire vos factures d’énergie


Bordeaux Métropole a mis en place deux nouveaux outils d’information sur le territoire de ses 28 communes : le cadastre solaire et la thermographie aérienne. Connaître le potentiel solaire de sa toiture et mesurer les déperditions énergétiques de son logement est désormais possible gratuitement en quelques clics.

cadastre_solaire_thermographie

Crédit photo : © Ma Rénov Bordeaux Métropole

MESURER LE POTENTIEL SOLAIRE DE SON LOGEMENT

La métropole bordelaise souhaite encourager le développement de la production solaire sur son territoire par le biais d’une cartographie interactive en ligne qui indiquera aux particuliers, en maison individuelle ou en copropriété, le potentiel d’énergie solaire récupérable sur la toiture de leur(s) bâtiment(s).

Le cadastre solaire de Bordeaux Métropole a la particularité de présenter le potentiel solaire de son logement aussi bien pour le solaire thermique (production d’eau chaude solaire) que pour le solaire photovoltaïque (production d’électricité).

Il permet d’obtenir des informations concernant : la surface de toiture utilisable, la répartition du potentiel solaire sur la toiture selon un code couleur, l’orientation de la portion de toiture considérée, la puissance de production pouvant être installée soit avec des panneaux thermiques (eau chaude) soit avec des panneaux photovoltaïques (électricité), la production annuelle possible, la rentabilité d’une installation en autoconsommation ou avec vente d’énergie et l’investissement financier nécessaire selon le scénario choisi.

Votre toiture est-elle propice à l’installation de panneaux solaires ? Découvrez-le ici.

VISUALISER LES DÉPERDITIONS THERMIQUES DES TOITURES DES BÂTIMENTS

La métropole bordelaise se lance à la chasse aux déperditions énergétiques sur son territoire.  Grâce à la thermographie infrarouge les propriétaires peuvent directement évaluer la performance thermique de leur toiture. Les codes couleur utilisés permettent d’identifier les niveaux relatifs de déperditions thermiques des toitures sur une carte interactive et ainsi, mettre en évidence les logements les plus fragilisés par de fortes pertes de chaleur en toiture. Les ménages concernés pourront mettre en place des actions pour mieux isoler leur habitat, réduire leurs factures de chauffage et faire des économies d’énergie.

Pour accéder à la cartographie thermique et pour aller plus loin sur les actions à mettre en œuvre sur les locaux à rénover en copropriété et les aides financières disponibles, les copropriétaires et gestionnaires de copropriétés pourront s’appuyer sur les chargés de mission de l’ALEC.

L’ALEC GUIDE LES COPROPRIÉTAIRES DANS LEUR PARCOURS DE RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE

L’ALEC soutient les actions de sensibilisation de Bordeaux Métropole en apportant des conseils gratuits, neutres, objectifs et indépendants aux copropriétaires et gestionnaires de copropriétés afin de les guider dans leur parcours de rénovation. Dans le cadre de ses missions, en tant que tiers de confiance et « porte d’entrée Copropriété de la Métropole », l’ALEC organise régulièrement des ateliers dédiés à la rénovation énergétique des copropriétés au cours desquels, les chargés de mission présenteront ces deux outils d’information diagnostique.

Ne ratez aucun atelier en consultant notre agenda.

VOTRE CONTACT

Franck FERNANDEZ-CAUSSADE, franck.fernandezcaussade@alec-mb33.fr , 05.56.00.51.29