Actualités

25 janvier 2025

Autoconsommation collective : les Générateurs Nouvelle-Aquitaine conseillent les élus en Gironde


Le jeudi 23 janvier 2025, la Communauté de communes des Portes de l’Entre-Deux-Mers (33) a organisé une réunion d’information sur l’autoconsommation collective, animée par les conseillers du réseau Générateurs Nouvelle-Aquitaine. Cet événement a réuni plus d’une vingtaine d’élus locaux des communautés de communes des Portes de l’Entre-Deux-Mers, des Coteaux Bordelais et du Créonnais.

ACC - Les Générateurs NA Gironde

L’autoconsommation collective : des élus en quête de réponses pour structurer leurs projets en Gironde

L’autoconsommation collective, introduite par la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte, permet à plusieurs acteurs – entreprises, collectivités ou particuliers – de partager la production locale d’énergie solaire.

Ce système offre des avantages significatifs :

  • Réduction des coûts énergétiques pour les participants,
  • Sécurisation des revenus pour les producteurs,
  • Contribution à la transition énergétique locale.

Dans le cadre de son Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) et de sa volonté à promouvoir le développement des énergies renouvelables, la Communauté des communes des Portes de l’Entre-Deux-Mers a souhaité faire intervenir les Générateurs Nouvelle-Aquitaine pour aborder plusieurs points essentiels : 

  • Les aspects réglementaires et le fonctionnement de l’autoconsommation collective
  • Les avantages économiques et environnementaux pour les collectivités locales
  • Les dispositifs d’accompagnement disponibles et la législation en vigueur
  • Les différents montages de projets possibles

Au fil des échanges, les élus ont soulevé plusieurs questions sur la mise en place et la gestion d’une Personne Morale Organisatrice (PMO) dans le cadre d’une boucle d’autoconsommation collective. Ils se sont renseignés sur les démarches administratives à suivre pour créer une PMO ainsi que sur l’étendue des missions qu’elle assure au quotidien. Ils ont également discuté de la dérogation permettant d’étendre la boucle d’ACC au-delà des seuils réglementaires en zone rurale. Enfin, les Générateurs Nouvelle-Aquitaine ont apporté des informations sur les mécanismes de fixation des prix de revente entre producteurs et consommateurs.

L’ensemble de ces échanges et interrogations montre qu’il existe un fort besoin d’éclaircissements pour accompagner efficacement les élus dans le déploiement de l’ACC sur leur territoire.

Témoignage : un partenariat pour accélérer la transition énergétique locale

Les Générateurs Nouvelle-Aquitaine arrivent en soutien du territoire dans l’accompagnement du second volet le plus important de notre PCAET : dédier le développement du solaire sur les espaces artificialisés.

En accompagnant la Communauté de communes dans un projet innovant, les conseillers essayent de trouver un chemin pour faire émerger de l’autoconsommation collective sur la zone d’activité. Ce partenariat a permis d’acculturer les équipes à de nouvelles dispositions et de positionner les élus des collectivités comme acteurs majeurs de la transition énergétique.

Hugo MOLINIER, Pôle Aménagement – Chef de Projet Plan Paysage, Communauté de communes des Portes de l’Entre-Deux-Mers

Ressources proposées par les Générateurs Nouvelle-Aquitaine


En savoir plus sur le réseau des conseillers Les Générateurs Nouvelle-Aquitaine

Prenez contact avec le réseau pour bénéficier d’un accompagnement neutre, gratuit et indépendant pour vos projets éoliens et solaires photovoltaïques : nouvelle-aquitaine@generateurs.info

Développer le solaire photovoltaïque et l’éolien avec les Générateurs Nouvelle-Aquitaine