Actualités

9 mars 2024

ALERTE DÉMARCHAGE ET USURPATION D’IDENTITÉ DE L’ALEC


Notre équipe observe depuis début 2024 une recrudescence de personnes ou entreprises se faisant passer pour l’Alec – et plus largement pour des organismes officiels (ADEME, État, ANAH…), et démarchant les ménages des territoires girondins pour vendre des prestations de solaire photovoltaïque et autres travaux et équipements (rénovation énergétique, pompes à chaleur…).

Démarchage abusif alec 33

L’Alec de la métropole bordelaise et de la Gironde ne fait pas de démarchage, et ne vend aucune prestation, ni travaux

L’Alec est une association à but non lucratif, missionnée par ses membres fondateurs (Bordeaux Métropole, Département de la Gironde, Région Nouvelle-Aquitaine et ADEME) et ses administrateurs pour mener des activités d’intérêt général, identifiées et reconnues (cf. article L211-5-1 du code de l’énergie), de façon totalement neutre et indépendante.

À ce titre, elle est notamment membre du réseau France Rénov’ et intervient depuis plus de 10 ans dans l’accompagnement des copropriétés girondines sur leur parcours de rénovation.

L’Alec informe, oriente, conseille les habitants dans leurs projets et démarches de diminution des consommations d’énergie, de production d’énergie renouvelable et de rénovation performante de leurs logements.

Que faire en cas de démarchage ?

De façon générale, méfiez-vous des personnes ou entreprises qui se disent mandatées par des organismes publics (ADEME, ANAH, Etat, département, région, mairie…), car ceux-ci ne démarchent JAMAIS !

Si vous êtes contactés par des personnes se faisant passer pour l’Alec pour vous « vendre » des prestations, ou par des personnes qui vous parlent de l’Alec comme d’un organisme associé à telle ou telle entreprise ou cautionnant leurs propres démarches :


Votre contact à l’Alec

Romain HARROIS, Directeur de l’Alec, romain.harrois@alec-mb33.fr