Actualités

24 février 2023

Agrivoltaïsme : une solution énergétique pour concilier production d’électricité solaire et production agricole


Mardi 21 février 2023, l’ALEC a réuni les chargés de mission et services techniques des territoires engagés dans un PCAET en Gironde, à l’occasion d’un groupe d’échanges sur l’agrivoltaïsme, en présence de l’ADEME, la Région Nouvelle-Aquitaine, la Chambre Régionale d’Agriculture et un exploitant agricole local.

agrivoltaïsme-solution énergie-agricole

Les groupes d’échanges de l’ALEC sont réservés aux adhérents et permettent d’aborder des sujets en lien avec leurs besoins et/ou l’actualité.

Actualités : loi d’accélération des énergies renouvelables, production d’énergie et besoins agricoles

Le projet de loi d’accélération des énergies renouvelables a été adopté par le Parlement le 7 février 2023. Il offre un cadre juridique et une définition de l‘agrivoltaïsme, ce qui lui permet désormais d’être considéré comme une filière à part entière de l’énergie solaire.

Dans un contexte de changement climatique, les excès de chaleur et de froid entraînent des enjeux de dépendances énergétiques et alimentaires. En France, le secteur agricole assure aujourd’hui 20% de la production d’énergies renouvelables et pour atteindre l’objectif de neutralité carbone en 2050, celle-ci est amenée à augmenter. La synergie entre des projets agricoles et l’installation de panneaux solaires photovoltaïques, que l’on nomme agrivoltaïsme, constitue une piste intéressante avec de nombreuses potentialités.

Qualifier un projet agrivoltaïque : la méthodologie proposée par l’ADEME

L’étude de l’ADEME publiée en 2021 donne une définition de l’agrivoltaïsme et propose une méthodologie avec des éléments indispensables pour qualifier un projet agrivoltaïque, selon 3 critères de qualification et 7 critères d’intention.

Pour profiter des résultats de cette méthodologie, il est nécessaire aujourd’hui d’enrichir le travail sur le terrain en mettant l’accent sur la mise en œuvre des projets et leur comparaison avec une parcelle témoin sur laquelle on observerait une activité de même nature et dans les mêmes conditions, mais sans installation photovoltaïque.

Enfin, il s’agit de trouver un bon équilibre entre l’ensemble des parties prenantes et acteurs qui interviennent sur ces sujets, à savoir : les exploitants agricoles, les développeurs et les territoires.

Une forte volonté de faciliter les démarches des exploitants agricoles en Nouvelle-Aquitaine

L’agrivoltaïsme, ou agri-solaire, consiste à couvrir certaines productions agricoles appropriées, que ce soient des cultures végétales ou certains élevages, de panneaux solaires photovoltaïques fixes ou orientables, compatibles avec les itinéraires techniques de ces productions. Par la gestion des ombrages et de l’ensoleillement, ces panneaux peuvent avoir alors un rôle protecteur pour les cultures ou l’élevage, tout en permettant de produire une énergie renouvelable.

La Région Nouvelle-Aquitaine a présenté les nouvelles modalités de l’appel à projets 2023 pour le développement du solaire au niveau des cultures ou des élevages tout en respectant les enjeux agricoles, environnementaux, sociaux et fonciers.

Cet appel à projets s’adresse aux maîtres d’ouvrage publics ou privés, individuels ou collectifs.

Consulter l’Appel à Projets Agrivoltaïsme 2023

Témoignage : l’agrivoltaïsme, une solution énergétique, génératrice d’électricité et d’emplois locaux

Johan BERNADIN est le premier maraîcher en région Nouvelle-Aquitaine, en 2015, à s’équiper de serres agricoles photovoltaïques pour y faire pousser diverses variétés de fruits et légumes.

Ces installations, de trois hectares au total, ont permis la création de nombreux emplois locaux : 13 ETP, pour une production de 250 tonnes de légumes/an. Chaque jour, ses serres photovoltaïques permettent de fournir de l’électricité à 300 habitants.

Fort de son expérience et adhérent à l’Alliance EVA, il contribue à promouvoir les bonnes pratiques agricoles auprès des agriculteurs souhaitant développer des serres équipées de panneaux solaires photovoltaïques.

L’exploitant agricole rappelle notamment l’importance du rôle d’animation et de soutien des Chambres départementales d’agriculture. Elles favorisent l’acceptation et la poursuite de tels projets auprès des élus.

Informer et sensibiliser au concept de l’agrivoltaïsme en Nouvelle-Aquitaine

Des acteurs et dispositifs d’animation existent pour informer et sensibiliser les différentes parties prenantes sur les projets agrivoltaïques :

  • pour les exploitants agricoles : la Chambre régionale d’agriculture de Nouvelle-Aquitaine (CRANA)
  • pour les développeurs : l’ADI Nouvelle-Aquitaine
  • pour les élus et collectivités territoriales : le réseau de conseillers « les Générateurs Nouvelle-Aquitaine », porté par le CRER, CIRENA et l’ALEC Métropole bordelaise et Gironde, dont le but est de déployer des projets éoliens et photovoltaïques, avec le soutien de l’ADEME et de la Région Nouvelle-Aquitaine.

Intervenants

  • Alain MESTDAGH, ingénieur énergies renouvelables – ADEME Nouvelle-Aquitaine
  • Pascal LATORRE, chargé de mission ENR – Région Nouvelle-Aquitaine
  • Marie FERRAGUT, chargée de mission adaptation au changement climatique & agrivoltaïsme – CRANA
  • Johan BERNARDIN, maraîcher à Rétaud (Charente-Maritime)

Pour aller plus loin