Actualités

28 septembre 2018

Agir avec faire : la nouvelle campagne pour impulser la rénovation énergétique


FAIRE comme Faciliter, Accompagner, Informer pour la Rénovation Energétique est le titre de la nouvelle campagne nationale lancée le lundi 10 septembre 2018 pour guider les projets de rénovation énergétique dans l’habitat. Face à un parc de logements anciens « énergivore » et pour lutter contre la précarité énergétique, l’ADEME, le Ministère de la Transition écologique et solidaire, le Ministère de la cohésion des territoires, l’Anah* et l’Anil rassemblent les acteurs de la rénovation énergétique et des énergies renouvelables, soit près de 400 conseillers sous la bannière de réseau FAIRE.

Avec FAIRE, il s’agit de rassembler les acteurs de la rénovation énergétique pour :

  • rendre plus lisible un service public d’information et de conseil sur la rénovation énergétique de l’habitat pour les citoyens ;
  • entraîner l’ensemble des acteurs publics et privés dans une dynamique vers la rénovation.

Cette nouvelle campagne de sensibilisation a pour vocation de rassurer les Français et de les accompagner lors des différentes démarches afin d’intensifier et d’étendre la rénovation énergétique ; le but est de répondre à l’objectif ambitieux de rénover 500 000 logements par an.

FAIRE recouvre ainsi l’engagement de l’Alec via sa mission Copropriété :

Dans le cadre du service public de la rénovation énergétique, l’Alec intègre le réseau FAIRE en faveur de la rénovation énergétique des logements via la plateforme Ma Rénov Bordeaux Métropole et le CoachCopro®.

Depuis 2011, l’Alec accompagne les copropriétés de la métropole bordelaise vers la rénovation énergétique. Au fil des ans et des échanges avec les acteurs rencontrés, la confiance s’est révélée comme la base nécessaire au succès des projets de rénovation. Aussi, nous nous engageons dans une totale neutralité et indépendance pour FAIRE en sorte que la rénovation soit à la portée de tous. Nous nous efforçons d’apporter des recommandations gratuites, argumentées et objectives, pour permettre aux copropriétaires, conseils syndicaux et syndics de copropriété sur Bordeaux métropole de FAIRE les choix les plus pertinents tout au long de leur parcours de rénovation énergétique.


En savoir plus :


*L’Agence nationale de l’habitat (Anah) est un organisme public, qui par son projet « Habiter Mieux », accorde des subventions aux propriétaires, occupants ou bailleurs, le but étant de financer les travaux liés à la rénovation énergétique de logement privées. En ce début d’année l’aide se voit appliquer quelques petites modifications. Son programme se voit scinder afin de créer 4 nouveaux dispositifs. Le but étant de faciliter la compréhension de celles-ci. Depuis le début de l’année 2019, les propriétaires occupants ayant pour mission des travaux visant à l’amélioration de la performance énergétique, dans le cadre du programme Habiter Mieux, ils bénéficient d’une subvention unique de l’agence.