Actualités

6 juin 2018

11/06/2018 : Géothermie, un gros potentiel pour la transition énergétique locale


Première réunion du groupe de travail local GeoAtlantic

pour promouvoir la géothermie

Lundi 11 juin, de 14h à 17 h

Salle des commissions, immeuble Gironde Egalité

Rue Corps Franc Pommiès, Bordeaux

Interreg Atlantic Area – GEOATLANTIC

Interreg Atlantic Area

Le 11 juin à 14 heures, le Département de la Gironde accueille la première réunion d’un groupe d’experts locaux autour du projet GeoAtlantic. Ce projet de coopération européenne des régions de la façade atlantique a pour objectif de promouvoir la géothermie sur les territoires. Du côté français le projet est porté par l’Alec.

La géothermie est considérée comme une ressource importante d’énergie pour entamer la transition énergétique. Le bassin aquitain possède le second potentiel géothermique français. Il est bien connu mais sous exploité. Cette énergie non intermittente, renouvelable, de technologie mature, source d’emploi local, impliquant une faible occupation foncière et des impacts environnementaux limités rencontre encore des difficultés à se déployer à la hauteur des objectifs annoncés, une contribution multipliée par 5 ou 6 entre 2006 et 2020, alors que la part totale des énergies renouvelables doit simplement doubler dans le même temps.

A travers cette première réunion et les suivantes l’Alec entend développer la coopération entre les acteurs de la filière sur le territoire. Leur travail alimentera les outils politiques locaux pour favoriser l’usage de la géothermie. Un gros volet portera sur la formation des représentants de la chaine de valeur afin de donner une réponse efficace du point de vue énergétique et face à la menace du changement climatique. Une attention particulière sera apportée au problème de l’acceptation sociale des énergies renouvelables et spécifiquement de la géothermie et sur les acteurs du marché. Il s’agira de leur faire prendre conscience de l’intérêt et des opportunités économiques de la géothermie.

Cette première réunion portera sur un programme de formation qui sera déployé dans l’année pour quatre cibles différentes :

  • « Présenter et faire connaître la géothermie » pour les citoyens et consommateurs
  • « Promouvoir la géothermie » pour les prescripteurs
  • « Former : la géothermie, un modèle économique » pour les entreprises
  • « Informer : la géothermie, une réponse pour la transition énergétique » pour les décideurs

Pour plus d’informations : http://geoatlantic.eu/?lang=en

Contact presse : Thi GREF, chargée de communication à l’Alec | thi.gref@alec-mb33.fr | 05.24.73.34.69

Contact technique : Valérie DEGRANGE, responsable projets européens à l’Alec | valerie.degrange@alec-mb33.fr | 05.56.00.53.38

Télécharger le communiqué de presse