Actualités

20 février 2018

07/03/2018 : Journée technique sur la rénovation énergétique et préservation des bâtiments anciens


Dans le cadre du projet européen Interreg Europe Violet, l’Alec organise le 7 mars 2018 sa troisième réunion de la communauté de pratiques. Elle se déroulera dans les locaux de l’ADEME et réunira des experts en efficacité énergétique et des responsables du patrimoine culturel.

Le projet Violet a pour thème la rénovation énergétique des constructions traditionnelles et historiques, et s’appuie, au niveau local, sur une communauté de pratiques. Ce groupe de travail réunit d’une part les acteurs travaillant sur les aspects énergétiques et thermiques des bâtiments, et d’autre part ceux travaillant sur le patrimoine et l’architecture. Le projet Violet repose essentiellement sur des activités d’échanges du réseau d’acteurs, coordonnées par l’Alec.

Au programme de cette journée :

  • 9h – 10h45 : session de travail afin d’avancer sur la note à destination des élus et les critères d’exemplarité en termes de rénovation énergétique de bâtiments anciens (construits avant 1948)
  • 11h – 12h30 : visite d’une échoppe entièrement rénovée dans le quartier de Nansouty, en présence du maître d’ouvrage et du maître d’œuvre
  • 12h30 – 14h : pause déjeuner
  • 14h – 15h30 : présentation du projet de rénovation de l’échoppe par le maître d’œuvre.

Cette rencontre technique donnera lieu à un temps d’échanges et de retours d’expériences sur les techniques et matériaux utilisés mais aussi sur les différents scénarios de travaux envisagés par le maître d’ouvrage (en présence d’entreprises et organismes certificateurs) dans le cadre d’une rénovation énergétique.

L’Alec vous donne ainsi rendez-vous le mercredi 7 mars 2018 à 9h, dans les locaux de l’ADEME, au 140 rue des Terres de Borde à Bordeaux.

Pour en savoir plus : https://www.interregeurope.eu/violet/

 

Télécharger le communiqué de presse