Actualités

6 janvier 2022

Une animation régionale de la géothermie en réseau sur la Nouvelle-Aquitaine


En réponse à l’ADEME Nouvelle Aquitaine et aux objectifs ambitieux du territoire, le CRER Nouvelle-Aquitaine et l’ALEC métropole bordelaise et Gironde mettront en place une animation régionale de la géothermie au début de l’année 2022. 

géothermie-archives-bordeaux-métropole

© Installation géothermie aux Archives Bordeaux Métropole

La géothermie en Nouvelle-Aquitaine : des atouts à promouvoir 

La région Nouvelle-Aquitaine bénéficie de ressources géothermales importantes, qu’elles soient superficielles, intermédiaires ou profondes. Malgré ses atouts, l’utilisation de la géothermie à l’échelle de la région Nouvelle-Aquitaine n’est pas à la hauteur des potentialités qu’offrent ses ressources naturelles. Elle suscite pourtant un intérêt croissant, et la concrétisation est freinée par le caractère localement confidentiel de la filière et de la technologie. Ainsi un maître d’ouvrage, face à un choix énergétique, par exemple lors de la construction d’un bâtiment, peut s’interroger sur la meilleure solution de géothermie adaptée à ses besoins. 

L’animation régionale : accompagner les maîtres d’ouvrage et structurer la filière géothermie 

La mise en place d’un réseau d’animateurs à l’échelon régional apparaît comme un levier important pour déployer plus largement la géothermie sur l’ensemble des territoires. Ce réseau s’appuiera sur les compétences du CRER et de l’ALEC qui apporteront leur expertise technique et opérationnelle dans l’animation et la promotion de la filière géothermie. 

Les collectivités territoriales, porteurs de projet et maîtres d’ouvrage bénéficieront de cette animation régionale qui permettra : 

  • D’Informer et de sensibiliser sur la géothermie et ses principales technologies permettant la production de chaleur renouvelable ; 
  • De susciter / faire émerger des projets d’installations géothermiques auprès de porteurs potentiels (entreprises, collectivités, …) ;  
  • D’accompagner la mise en œuvre de projets d’installations géothermiques de qualité.  
  • De conseiller sur les aspects juridiques et financiers pour le montage des projets ;  
  • De suivre les installations en fonctionnement et participer à l’observation de la filière géothermie ;  
  • De participer au niveau local à la structuration et à la monté en compétences des relais ENR et chargés de mission des contrats de développement territorial des énergies thermiques renouvelables, des acteurs et parties prenantes de la filière en lien avec les professionnels 

Des actions reconnues sur le territoire à poursuivre 

Dans la continuité des actions engagées ces dernières années, l’ALEC portera l’animation régionale sur le territoire de l’ex-région Aquitaine : départements de la Dordogne, de la Gironde, des Landes, du Lot-et-Garonne et des Pyrénées-Atlantiques. 

Le CRER conduira l’animation géothermie sur tout le territoire nord de la région couvrant l’ex-Poitou-Charente et l’ex-Limousin.

Les deux structures travailleront en complémentarité et pourront mener des actions communes à l’échelle régionale. 

Votre contact à l’ALEC 

Camille MEHL, chargée de mission énergies renouvelables, animatrice géothermie