Actualités

18 juillet 2022

Le Département de la Gironde s’engage dans le programme Rénovons Collectif pour la transition énergétique des copropriétés


Depuis son lancement en juin 2022, Rénovons Collectif a pour but de stimuler la demande de rénovation en copropriété à travers un programme d’actions de sensibilisation ciblées vers les copropriétaires et syndics.

En Gironde, le Département s’appuie sur l’expertise de l’ALEC pour la rénovation énergétique des copropriétés

L’ALEC porte le volet copropriété de 6 plateformes territoriales de rénovation énergétique (PTRE) en Gironde hors Bordeaux Métropole :  Sybarval (COBAN et Val-de-l’Eyre), Communauté de communes Les Rives de la Laurence, Graves et Landes de Cernès, La Cali, le Siphem et le Parc naturel régional Médoc.

répartition-ptre-copropriétés-gironde

Avec l’outil CoachCopro, l’ALEC informe et accompagne les copropriétés inscrites sur la Plateforme Cap réno 33 dans leurs projets collectifs de rénovation sur parties communes et privatives (règlementation, aides financières, solutions techniques…).

De nombreux acteurs s’impliquent dans le programme Rénovons collectif pour la rénovation énergétique, le logement et la transition écologique. Ce dispositif apporte des moyens complémentaires à l’ALEC et renforce son rôle de tiers de confiance et de conseiller France Rénov’ auprès des copropriétaires en Gironde.

Des solutions ambitieuses pour les Plateformes territoriales de rénovation énergétique en Gironde

 

 

Grâce aux outils et aux financements offerts par le programme Rénovons Collectif, le Département de la Gironde, avec le soutien de l’ALEC Métropole bordelaise et Gironde, sera en mesure de proposer aux copropriétaires locaux, toutes les informations pour mener à bien leurs projets de rénovation énergétique.

Avec la montée des prix du gaz, les dépenses énergétiques des logements représentent un coût toujours plus important pour les ménages. Ces consommations sont également responsables d’une lourde part des émissions de gaz à effet de serre. Une augmentation radicale du nombre de projets de rénovation énergétique permettrait ainsi de réduire les émissions de carbone et la dépendance aux énergies fossiles importées, en plus d’éradiquer la précarité énergétique. La rénovation énergétique des copropriétés signifie aussi des logements plus confortables, plus modernes et plus rentables.

En savoir plus

Vos contacts à l’ALEC

  • Franck FERNANDEZ-CAUSSADE, responsable de mission copropriété
  • Billy NGUYEN, chargé de mission copropriété, copro33@alec-mb33.fr – T. 05 54 52 88 98