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1 juin 2021

L’ALEC recrute un.e chargé.e de mission/ Conseiller.ère énergie climat en Copropriété


Le ou la chargé.e de mission/ Conseiller.ère Energie Climat en Copropriété

Placé.e sous l’autorité hiérarchique du directeur et sous la responsabilité technique du responsable de mission, le le.la chargé.e de mission engagera ses compétences et son expérience, notamment dans le cadre du déploiement de la plateforme PTRE – Copropriétés Girondines hors Bordeaux Métropole, sur les actions d’animation et de conseils auprès des acteurs de la copropriété.

Activités principales 

  • Déploiement d’une Plateforme Territoriale de la Rénovation Energétique
    • Déployer en concertation avec le responsable de mission d’une Plateforme Territoriale de la Rénovation Energétique dédiée aux copropriétés
    • Inventorier et développer les interfaces avec les autres plateformes des territoires
    • Poursuivre et développer l’accompagnement des copropriétés auprès des conseils syndicaux, des syndics et autres professionnels de la rénovation énergétique
  • Conseil aux copropriétés (maîtrise de l’énergie, éco-rénovation, énergies renouvelables, …)
    • Apport d’informations techniques, méthodologiques, réglementaires et financières
    • Rendez-vous en permanences locales dans les villes du territoire, téléphone, visioconférence ou mail
    • Réunion d’information sur les sites des copropriétés, présence en AG
    • Optimisation des projets et hiérarchisation des actions
    • Lien avec les autres organismes pouvant accompagner les particuliers dans leurs projets (opérateurs, CAUE, ADIL…)
  •  Animation
    • Concevoir et conduire, en lien avec l’équipe de l’agence, des animations de mobilisation / information / sensibilisation à destination des copropriétés : visites de sites, conférences, ballades thermographiques, etc.
    • Tenir des stands d’information lors d’événementiels locaux, voire nationaux (salons ou forums)
    • Participer à l’organisation et à l’animation de groupes de travail, de réunions techniques, d’ateliers, d’actions d’information et de sensibilisation auprès des acteurs clés (élus, services techniques des collectivités, syndics, conseils syndicaux, professionnels de la rénovation énergétique…)
    • Valoriser les expériences et les travaux (présentations orales, visites de sites)
    • Être force de proposition dans le développement de thématiques novatrices pour le passage à l’acte de travaux des copropriétés

Conditions d’embauche

  • Date d’embauche : 1er juillet 2021 (ajustable selon les éventuels délais de préavis à respecter)
  • Temps de travail : Temps plein
  • Type de contrat : CDI – 35h / semaine
  • Rémunération : 28 000 € à 30 000 € brut selon expérience pour un temps plein (+ chèques déjeuner + mutuelle santé + indemnité kilométrique vélo)
  • Lieu : Bordeaux (33) dans les locaux de l’ALEC
  • Le territoire d’action est celui du département de la Gironde (Bordeaux Métropole et autres territoires girondins)
  • Le salarié sera amené à se déplacer régulièrement sur le département de la Gironde pour des réunions de travail, des réunions d’informations, des permanences notamment en fin de journée (après 19h) voire ponctuellement le WE. Par ailleurs il pourra être convié à des évènements, séminaires, contributions au-delà du territoire d’action (Gironde, Nouvelle-Aquitaine, France voire Europe).
  • Permis B indispensable

Candidatez avant le 17 juin 2021 !

Madame la Présidente de l’Alec de la métropole bordelaise et de la Gironde, Agence Locale de L’Energie et du Climat de la métropole bordelaise et de la Gironde, 30 cours Pasteur – 33000 BORDEAUX FRANCE