Collectivités

Alec - Collectivités icon

Collectivités

planifier mon territoire

Par un aménagement du territoire

L’Alec accompagne les collectivités dans leurs projets d’aménagement du territoire et particulièrement dans le cadre des OPAH et des ZAC.

L’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) a pour objectif de réhabiliter le patrimoine bâti et d’améliorer le confort des logements.

Elle vise à créer les conditions favorables à la réalisation de travaux d’amélioration de l’habitat dans les périmètres concernés.

La Zone d’Aménagement Concertée (ZAC) est une procédure d’urbanisme opérationnel qui permet à une collectivité ou à un établissement public de réaliser l’aménagement et l’équipement de terrains.
La mise en place d’une ZAC permet de :

  • Réaliser un projet de développement urbain cohérent avec l’existant
  • Promouvoir des quartiers plurifonctionnels adaptés à la demande de la collectivité
  • Prendre en compte l’environnement ambiant dans la conduite des projets
  • Maîtriser les coûts d’aménagement des espaces publics

Afin d’optimiser le budget des travaux et de limiter au maximum les charges énergétiques, nous vous accompagnons dans vos réflexions d’aménagement de votre territoire.

Par des accompagnements pré-opérationnels, nous vous aidons à la décision, proposons des conseils techniques et financiers, et assurons le suivi du projet en lien direct avec les différents professionnels (architectes, bureaux d’étude, CAUE…) quelle que soit l’étape de votre projet (rédaction du cahier des charges, aide dans les demandes de subvention, étude d’opportunité d’énergies renouvelables…).

Vous avez un projet d’aménagement de type ZAC ? Pensez à étudier la desserte énergétique du territoire et à évaluer le potentiel de développement d’un projet d’énergies renouvelables.

Un projet OPAH ?

Un projet ZAC ?

L’Alec peut vous proposer un accompagnement sur mesure dans les deux cas.

Vos contacts à l'ALEC

Pour les projets ZAC :

Mercedes AGUILERA
Responsable développement Energies Renouvelables