Collectivités

Alec - Collectivités icon

Collectivités

planifier mon territoire

Par la planification énergétique

Vous avez déjà défini vos objectifs sur le long terme ?
Passez à la planification énergétique pour mettre en oeuvre votre transition énergétique !

Afin d’atteindre leurs objectifs, les collectivités ont à structurer leur stratégie énergie/climat dans l’espace et dans le temps, en intégrant à tous les niveaux l’énergie dans l’aménagement du territoire.

Cette planification énergétique consiste à organiser simultanément la réduction des consommations et le recours aux ressources renouvelables locales pour tous les secteurs et usages. Par cette recherche de mise en adéquation optimale entre demande et offre, elle permet ainsi de caractériser plus précisément les actions à mener et de les hiérarchiser.

Configuration du déploiement d’un réseau de chaleur à Mérignac

La démarche de planification énergétique
s’articule autour des champs suivants :

  • Bâtir un socle commun de connaissances : caractéristiques et consommations énergétiques du parc bâti, projets d’aménagements urbains, gisements d’énergies renouvelables, actions territoriales diverses…
  • Tester des logiques de réflexion et faire émerger des principes pour les intégrer dans les démarches d’aménagement : rénovation énergétique, développement des réseaux de chaleur, problématique des îlots de chaleur…
  • Créer un espace de dialogue entre les acteurs multiples du territoire pour favoriser les synergies.

Elle se construit aussi bien à l’échelle de la collectivité que du quartier afin, d’une part, que les actions et projets s’inscrivent dans la stratégie globale du territoire, et d’autre part, que l’approche macro-territoriale se nourrisse des questions posées à une échelle plus opérationnelle. Nous pouvons fournir aux collectivités des éléments de planification énergie/climat spatialisés, permettant d’orienter les choix des élus locaux en matière de rénovation énergétique, développement des énergies renouvelables récupérables, optimisation des réseaux d’énergie, lutte contre la précarité énergétique :

  • Caractérisation des besoins énergétiques du territoire, en repérant notamment les gros consommateurs
  • Recensement des installations de production d’énergie et identification des sources d’énergies renouvelables et de récupération mobilisables
  • Étude de desserte énergétique d’un quartier

Avec l’outil de Planification Énergie-Réseaux-Aménagement (OPERA)

Dans le cadre de leur mission partenariale de planification énergétique démarrée en 2010, l’Alec et l’a’urba se sont engagées en 2016 dans la réalisation d’un outil SIG de planification énergétique « Facteur 4 » de la Métropole bordelaise.

Cet outil s’inscrit dans la continuité des travaux engagés ces 6 dernières années, qui ont permis d’établir un certain nombre de principes de planification à l’échelle macro-territoriale, et de les éprouver également à l’échelle de quartiers à enjeux de la métropole (Mérignac Centre, Euratlantique Saint-Jean Belcier, Plaine Rive Droite, secteur des CHU à Pessac…).

Il vise notamment à capitaliser sous une seule et même entité l’ensemble des éléments de connaissance précédemment obtenus, d’en intégrer de nouveaux et de mener une actualisation et une analyse continues de ces différentes données, dans le but de donner à voir une planification énergétique spatialisée à l’échelle de l’ensemble du territoire de Bordeaux Métropole.

Cet outil intitulé OPERA est intégré au portail cartographique du site internet de l’a’urba.

Par son expertise énergie-climat, l’Alec contribue aux échanges et à la concertation au sein des territoires. Nous participons ainsi à l’animation des différentes réunions (lancement de l’opération, rendu des bilans, comité de pilotage…) organisées par les collectivités pour la définition d’un plan d’action.

Pour en savoir plus, téléchargez les livrables relatifs à la planification énergétique réalisés par l’Alec et l’a’urba :

Vos contacts à l'ALEC

Romain Harrois
Responsable Bilans et Planification énergétique territoriale