Actualités
29 août 2022
Publication Club STEP : « Calculer le coût de l’inaction, oui mais comment ? »
A travers le CLUB STEP qui réunit ADEME, AMORCE, ATMO France, le Cerema, Energy Cities, FLAME, la FNAU, la FNCAUE, le RARE et le Ministère de la Transition écologique, l’ALEC a contribué à la publication : « Evaluer le coût de l’inaction : oui et comment ?« et spécifiquement au chapitre « Prioriser les secteurs à étudier en fonction du profil du territoire » avec le Cerema.
Le Club STEP
La Fédération Flame est membre du Club STEP (Synergies pour la Transition Energétique par la Planification) et s’appuie sur les ALEC pour contribuer efficacement aux sujets abordés au sein de ce groupe animé par l’ADEME. Il rassemble les acteurs de la planification énergétique et son objectif est de faciliter l’appropriation des enjeux de planification par les territoires.
Évaluer le coût de l’inaction face aux changements climatiques
Il s’agit de la 5ème publication du Club STEP qui propose des clés méthodologiques pour comprendre pourquoi et comment évaluer ce coût, et agir notamment en proposant une sélection d’indicateurs.
Evaluer le coût de l’inaction face aux changements climatiques et à la pollution de l’air, aide les collectivités à mettre en oeuvre une politique publique ambitieuse qui réponde aux enjeux de la transition écologique, et leur permet de respecter l’obligation réglementaire dans le cadre de l’élaboration de leur plan climat-air-énergie territorial (PCAET).
Les territoires qui souhaitent mettre en oeuvre des actions concrètes d’atténuation et d’adaptation aux changements climatiques et d’amélioration de la qualité de l’air, peuvent s’en saisir pour inverser la logique, et mettre en regard le coût de l’action avec celui de l’inaction.
Parmi les publications du Club STEP, l’ALEC a également à l’édition précédente « Indicateurs territoriaux climat-air-énergie : lesquels choisir et comment les utiliser ? »
Ce document permet d’élargir l’analyse autour de l’utilisation de données afin d’aider les territoires dans la construction de leurs stratégies et politiques territoriales. Il propose un éclairage et des recommandations opérationnelles concernant l’élaboration et la mise en oeuvre d’indicateurs territoriaux liés aux enjeux Climat-Air-Énergie (éléments de langage, méthodologies, périmètres, comptabilisation, etc.), suivant cinq thématiques :
- Consommations d’énergie ;
- Production d’énergies renouvelables ;
- Émissions de gaz à effet de serre ;
- Séquestration de carbone ;
- Qualité de l’air extérieur.