Actualités

25 mai 2021

Appel à consultation pour Sudoe Energy Push : « manager rénovation énergétique performante et bas carbone »


L’ALEC recherche un prestataire pour réaliser une étude d’opportunité pour la création d’un poste de « manager rénovation énergétique performante et bas carbone » mutualisé pour les organismes HLM de Nouvelle-Aquitaine.

consultation manager rénovation energy push

A télécharger

📥 Règlement de consultation et acte d’engagement 

L’objet de la consultation en quelques mots

La présente consultation entre dans le cadre d’un groupe de tâches dédié à l’analyse de solutions théoriques pour aboutir à des bâtiments NZEB via des rénovations échelonnées. Afin de compléter les actions déjà mises en œuvre dans le projet et pour que celui-ci réponde au mieux aux attentes locales, l’Alec a consulté les principales parties prenantes de la filière (bailleurs sociaux, l’Union Régionale HLM en Nouvelle-Aquitaine et la Région Nouvelle-Aquitaine). Il en ressort qu’une étude d’opportunité pour la mise en place d’une mission de « manager énergie bas carbone » mutualisée réponde à une réflexion en cours sur le logement social bas carbone.

Le « manager rénovation énergétique performante et bas carbone »

La rénovation bas carbone doit permettre de réduire les émissions de gaz à effet de serre et d’améliorer le bilan carbone du secteur du bâtiment. Elle se traduit notamment par :

  • Des bâtiments très performants au niveau énergétique, permettant de limiter fortement les besoins en chauffage ;
  • Le recours aux énergies décarbonées, notamment via les réseaux de chaleur / chaleur renouvelable et l’autoconsommation en électricité renouvelable ;
  • L’utilisation des matériaux biosourcés, en priorité issus de filières régionales, de matériaux recyclés…

Le manager énergie intervient de la conception du projet de rénovation jusqu’à sa réalisation, son exploitation/maintenance, ainsi que dans l’accompagnement des usages et le suivi des consommations. Il appuie notamment les équipes sur les démarches de conception collaborative et coopérative, les outils à mobiliser sur la conception globale et la gestion/optimisation du chantier, sur la recherche et la mise en œuvre des solutions techniques performantes et bas carbone, sur les relations projet/exploitation/usages… Il réalise également le suivi des performances et consommations énergétiques du parc de bâtiments et favorise l’intégration des enjeux énergétiques et climatiques dans les plans stratégiques patrimoniaux.

Ce poste pourrait être mutualisé entre plusieurs bailleurs sociaux de la région Nouvelle-Aquitaine.

Fin de la consultation – date limite de remise des offres

La date limite de remise des offres est fixée au vendredi 18 juin à 19h.

Plus d’information sur Sudoe Energy Push

Votre contact à l’ALEC

Valérie DEGRANGE, responsable projets européens, valerie.degrange@alec-mb33.fr ; T. 05.56.00.53.38