actions.jpg

Plans climat

Les pratiques locales impactent le changement climatique de manière différentes. Les impacts du changement climatique sont, à leur tour, spécifiques à une zone géographique. Un plan climat est un plan stratégique, pour un territoire donné, destiné à définir les actions d’atténuation et d’adaptation au changement climatique. Il vise à organiser la gestion des ressources énergétiques de manière plus rationnelle, plus économe et plus respectueusement de l'environnement.

Il s'appuie sur :

• un état des lieux
• un travail de prospective (tendances lourdes, phénomènes émergents)
• des objectifs quantifiés dans l'espace et dans le temps (exemple : facteur 4 pour la France, « 3 x 20 » pour l'Union européenne)
• des indicateurs (généralement d'état, pression et réponse..) à l'échelle du territoire considéré (national, régional, municipal, etc.)

Un Plan climat-énergie territorial (PCET) est en France un document prévu et défini par la Loi Grenelle II de 2010. Toutes les grandes collectivités doivent en produire un, et l'adopter avant fin 2012. Il devra ensuite être mis en œuvre, et périodiquement évalué.

D'après le bilan énergétique 2007, les consommations énergétiques actuelles représentent 1368 ktep. Un scénario « Facteur 4 » réalisé par l’ALE tend à montrer que la sobriété et l'efficacité énergétiques pourraient conduire à réduire ces consommations à 750 ktep d'ici 2050, et ce, en ayant uniquement recours aux technologies actuellement disponibles.
La Cub s’est engagée, depuis plusieurs années, dans une démarche plan climat. L'Alec alimente la phase de diagnostic en réalisant le bilan énergétique et GES qui doit permettre de définir un plan d'actions pour réduire, à l’échelle de notre territoire, nos émissions de gaz à effet de serre. La Cub organise une phase de concertation avec l'ensemble des acteurs du territoire (collectivités, entreprises, associations, habitants,...). Vers le site du Plan Climat de la CUB.

Ce site utilise des cookies pour des statistiques de fréquentation