actions.jpg

Géothermie

Comme le bassin parisien, le bassin aquitain possède des ressources hydrogéologiques chaudes.

Moins bien valorisée en Aquitaine, une réflexion est menée depuis 2009 par le groupe « géothermie profonde », animé par l’Alec et le SMEGREG, réunissant tous les acteurs locaux. Il s’agit, dans un premier temps, d’éviter la fermeture des puits existants non conformes à la réglementation. Au-delà de cette urgence, l’Alec oeuvre dans la perspective de donner toute sa place à l’énergie géothermique locale.

Créé en 2009 par l’Alec avec le soutien du Smegreg, l’objectif du groupe de travail est de mobiliser la ressource géothermique au droit de l’agglomération bordelaise de manière optimale et pérenne. Peu à peu, les actions locales se consolident, les projets se concrétisent, grâce à la mobilisation des acteurs de la filière, c’est le constat du dernier groupe de travail qui s’est réuni en avril dernier. Notons entre autres les avancées suivantes : Pérennisation des forages existants avec reconductions des autorisations réglementaires : les autorisations sont conditionnées à une forte optimisation des conditions d’exploitation du point de vue thermique et…
L’Alec anime un groupe de travail afin d’exploiter rationnellement la ressource géothermique du territoire.Identifié depuis plusieurs années, le potentiel d’énergie thermique de la géothermie profonde avait amené, dans les années 80, à forer huit puits sur le territoire de la CUB et quelques autres sur le département. D’ une profondeur de 1000 mètres en moyenne, ils délivrent une eau qui avoisine les 50°C. Compte tenu de l’évolution de la réglementation et des recommandations du SAGE « nappes profondes » pour préserver la ressource en eau de notre région, ces puits pourraient être fermés d’ici 2013, nous privant d’une ressource thermique…
En partenariat avec la ville de Pessac, l’Ademe, le Conseil Général et l’ATEE, l’Agence Locale de l’Energie et du climat a organisé, le 10 décembre 2010, une conférence sur le thème de la géothermie profonde. S'adressant aux professionnels, publics ou privés, concernés par cette énergie renouvelable, elle a rassemblé une centaine de partenaires lors d'une matinée intitulée « enjeux, conditions et contraintes » et une après-midi consacrée aux « projets et réussites ».

Ce site utilise des cookies pour des statistiques de fréquentation