agence.jpg

Bois énergie

La biomasse participe à la lutte contre le réchauffement climatique dans la mesure où le CO2 dégagé par la combustion des bioénergies est compensé par le CO2 absorbé par les végétaux lors de leur croissance.
Si la ressource en bois est abondante en France, elle est difficile à mobiliser et reste ainsi à ce jour encore peu exploitée. Son utilisation doit en conséquence rester raisonnable et optimisée. L’usage raisonné et optimisé de la ressource implique :
      • le respect d’une hiérarchie des usages du bois 
      • la valorisation du bois énergie dans des installations à hauts rendements énergétiques 
A l’interface du monde du bois et de celui de l’énergie, l’animateur a pour mission de :
    → Accompagner les porteurs de projet dans leurs démarches.
    → Améliorer la connaissance du territoire en matière de bois-énergie.
    → Promouvoir l’émergence de nouveaux projets.
    → Aider à structurer la filière d’approvisionnement en combustibles.

Télécharger la plaquette de présentation de l'animation bois-énergie de l'Alec

 

Le mardi 8 décembre, l'Alec a organisé une matinée bois-énergie avec des visites de site parcourant toute la chaine de la filière "de l'arbre au radiateur" dans le Nord Gironde :Cette matinée était proposée aux élus et agents de collectivités en charge de développement durable, de l’énergie, des bâtiments, du développement économique, …La visite s’inscrit dans le cadre de la mission d’animation bois-énergie de l’Alec qui réunit les différents acteurs de la filière sur le territoire de la Gironde. La matinée avait pour objectif de communiquer sur le rôle du bois-énergie dans la transition énergétique des territoires, partager l’état des…

Additional information

Ce site utilise des cookies pour des statistiques de fréquentation