Dans le cadre de la mission d'animation de la filière géothermie, l'ALEC Métropole bordelaise et Gironde et le CRER Nouvelle-Aquitaine vous proposent cette newsletter trimestrielle : retrouvez toutes les actualités de la géothermie sur le territoire Nouvelle-Aquitaine !
Mise à jour du plan d'action "Géothermie" du Ministère de la transition écologique
A l’occasion de la mise en service de la centrale géothermique du quartier Playel à Saint-Denis, la version finalisée du plan d’action géothermie a été annoncée.
Le plan se décline en 8 grands axes thématiques avec 27 actions identifiées comme prioritaires par la filière, et 23 pistes d’actions complémentaires.
Pour la structuration de la filière géothermie en Nouvelle-Aquitaine, il s'agira de renforcer les actions de sensibilisation et de mise en réseau par :
la visibilité des professionnels de la géothermie de surface
la valorisation par rafraîchissement par la géothermie (geocooling / froid actif) auprès des professionnels et des maîtres d’ouvrage
des actions de prospection auprès des secteurs du tertiaire, de l'industrie et de l'alimentaire : la géothermie est une solution renouvelable qui peut répondre à leurs besoins
L'ALEC ET LE CRER VOUS INFORMENT
ACTUALITÉS RÉGIONALES - Nouvelle Aquitaine
Le collège du Taillan-Médoc primé pour sa conception durable ! Une installation de géothermie sur sondes avec géocooling & puits climatiques/canadiens est prévue pour le chauffage du gymnase. Les travaux commenceront en septembre 2024, et le collège accueillera ses premiers élèves en 2026. Ce projet a bénéficié d'une note de potentiel en avril 2022 réalisée par l'Alec en partenariat avec le BRGM dans le cadre de l'animation régionale.
La géothermie, une solution rentable à Saint-Priest-Taurion, La Montagne p. 2-3, 07/02/2024
Le château de Bort à Saint-Priest-Taurion (Haute-Vienne) est équipé d’un système de géothermie pour son chauffage. Trois pompes à chaleur installées il y a une dizaine d’années récupèrent les calories à 99 mètres de profondeur. Cette installation permet aux propriétaires de réaliser d'importantes économies.
• Évolutions fonds chaleur 2024 avec nouvelles dotations plus conséquent qu’en 2023.
Pour l’année 2024, le Fonds Chaleur s’est vu alloué 820 millions d’euros, soit 300 millions d’euros de plus qu’en 2023. Les nouvelles fiches de conditions d’éligibilité au Fonds Chaleur de l’ADEME sont disponibles en ligne.
Depuis 2022, l'Alec et le CRER travaillent ensemble sur la réalisation des livrets départementaux "Choisir la chaleur renouvelable, la géothermie de surface" en Nouvelle-Aquitaine.
Consultez les livrets départementaux disponibles en Nouvelle-Aquitaine Sud :
Plusieurs outils ont été développés sur le territoire afin de faciliter le développement des énergies renouvelables thermiques (biomasse, chaleur fatale, solaire thermique et géothermie).
Parmi ces outils, citons notamment le Contrat de Chaleur Renouvelable Territorial (CCRt) qui couvre l’ensemble du territoire de la Nouvelle-Aquitaine : l’ADEME et leurs partenaires accompagnent techniquement et financièrement tous les maîtres d’ouvrage publics et privés dans leur démarche environnementale et énergétique.
La présente carte met en avant des projets de géothermie qui ont bénéficié d’un accompagnement du CCRT et qui seront prochainement réalisés en Nouvelle-Aquitaine Sud ; cela afin de mettre en avant le rôle et le travail des animateurs et des animatrices CCRt qui participent également au développement de la géothermie.
En 2050, la production de chaleur et de froid se feront exclusivement à partir d’énergies renouvelables et décarbonées. Dans ce contexte de mutation rapide du paysage énergétique, le Carrefour des énergies vous accompagne ! Parmi les acteurs de l'énergie et partenaires locaux présents, l'Alec partagera ses réalisations dans le cadre de l'animation régionale Géothermie co-animé avec le Centre Régional des Energies Renouvelables (CRER). La barre des 200 inscrits est franchie, il ne reste plus que quelques places !
Le Département de la Gironde et ses partenaires de l’ALEC, du SIPHEM et du SDEEG ont le plaisir de vous convier à la Tournée de la chaleur renouvelable en Gironde. Maitres d’ouvrages, élus ou techniciens de collectivités, inscrivez-vous à une ou plusieurs des visites programmées sur le territoire entre mars et mai 2024 et :
Découvrez le fonctionnement d’une installation thermique renouvelable
Echangez avec des maitres d’ouvrage
Inspirez-vous des projets réussis sur le territoire
Lancez-vous à votre tour et bénéficiez des financements du Contrat Chaleur Renouvelable Territorial de la Gironde
Faites-vous accompagner par vos animateurs territoriaux et techniques
Vous recevez cette lettre d'information car vous êtes inscrits sur la liste de diffusion "Animation régionale de la géothermie en Nouvelle-Aquitaine Sud" de l'ALEC Métropole bordelaise et Gironde. Vous pouvez vous désabonner à tout moment en faisant la demande par mail auprès de remi.champigny@alec-mb33.fr
ALEC Métropole bordelaise et Gironde 213 cours Victor Hugo Parc Eunice Newton 33 130 Bègles T. 05.56.00.60.27 | contac@alec-mb33.fr www.alec-mb33.fr